ATEC

Association Temporaire d'Enfants Citoyens

Si la vie associative est un espace de citoyenneté, de démocratie et de civisme, tous les citoyen-ne-s doivent pouvoir y accéder, y compris les mineurs.

La réflexion sur le droit d’association des enfants (indissociable de l’ensemble des droits de participation inscrits dans la Convention Internationale des Droits de l'Enfant) s’inscrit dans un contexte général d’interrogations sur l’adaptation de la vie associative à la situation particulière des mineurs, en référence à l’article 15 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (la liberté d’association).

Pourquoi association ?

En référence à l’article 15 de la Convention internationale des droits de l’enfant sur la liberté d’association et de réunion pacifique, cette action veut contribuer à la reconnaissance de la place des enfants dans la société et leur permettre de vivre pleinement ce droit, de s’approprier toutes les valeurs qu’il porte.

Pour cela, dans chaque groupe scolaire, dans chaque centre de loisirs qui le souhaite, dans chaque espace de vie collective les enfants pourront se constituer en association pour réaliser ensemble un projet commun.

 

Pourquoi temporaire ?

L’ATEC est constituée sur le temps de vie du projet : décider du projet, mettre en place les conditions de sa réalisation et le rendre public.

L’association sur une durée limitée garantit l’authenticité de l’engagement des enfants et la qualité de l’engagement des adultes. En effet, le long terme n’est pas un cadre que les enfants peuvent facilement appréhender ni dans lequel ils se sentent à l’aise. Quant aux adultes qui choisissent d’accompagner les ATEC, ils maîtrisent davantage leur action lorsqu’elle ne s’inscrit pas sur une durée qui risque de les engager au-delà de leurs possibilités.

Enfin, le caractère temporaire de l’action signifie qu’elle se déroule dans une phase d’apprentissage et évite les dérives éventuelles liées à une institutionnalisation.

Pourquoi d’enfants ?

Parce que la volonté de « faire ensemble » et la richesse de la vie associative et ne sont pas réservées aux seuls adultes…

De plus, tandis que les objectifs fixés par l’article 15 de la Convention ne sont pratiquement jamais atteints puisque le droit français n’accorde pas expressément aux mineurs -juridiquement incapables- la possibilité d’accéder à des responsabilités contractuelles, la souplesse de l’ATEC qui se situe hors toute institution offre sûrement une réponse originale à la question de l’association des mineurs.

 

Pourquoi citoyens ?

Parce que l’enfance, avant la majorité légale, est une période où l’on est aussi un membre actif de la vie sociale.

L’association est un lieu privilégié d’exercice de la citoyenneté. L’ATEC offre aux enfants un cadre propice et adapté à l’expression de leurs droits politiques, dans une dynamique éducative.

e suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Vidéo: Adothèque dans ses murs
ATEC - Cocumont (47) - 15/04/17

Le Projet ATEC : un parcours citoyen

COLLECTIF ACCOMPAGNATEUR-TRICE-S.

 

Dans le cadre du projet fédéral ATEC, l’Association Départementale des Francas de Lot-et-Garonne, propose un réseau d’accompagnateurs-trice-s ATEC.

Ce réseau est un espace de partage d’informations, d’échange de pratiques, de valorisation des initiatives et d’identification des besoins en formation, d’accompagnements individualisés et de formation.

Ce collectif a vocation de soutenir les ATEC,  leurs accompagnateur-trice-s et les accompagner dans une démarche de développement et de reconnaissance.

Ce collectif propose,  aux personnes désireuses, des formations individuelles sur demande.

Dans le cadre de ce collectif des formations seront proposées, des échanges de compétences et  des partages d’expériences.

Exemples de formations :

 

- L’appropriation des enjeux politiques et éducatifs de la démarche ATEC,

- La connaissance des enfants, de leurs droits, de leur développement psychologique, psychosociologique, intellectuel…

- Le développement des compétences méthodologiques pour accompagner l’ATEC dans son projet d’action et son projet d’association de la création à la dissolution,

- La capacité à communiquer sur la démarche ATEC auprès des enfants et des adolescent-e-s, de leurs familles, des élu-e-s, des acteur-trice-s éducatif-ve-s et des citoyen-ne-s.

COLLECTIF INTER-ATEC

Ce collectif aura pour mission de construire des rencontres inter-ATEC

Ces rencontres inter-ATEC permettront de mettre en relation les différentes ATEC du Lot-et-Garonne, de créer du lien entre les différentes ATEC, de valoriser les projets ATEC.

L’organisation de rencontres entre les membres d’ATEC permettra aussi un échange de pratiques, expériences, d’autres modes de fonctionnement et de démarche de projet. De plus des ATEC peuvent avoir des projets d’actions convergents, ayant le même objectif.

Rencontres Inter-ATEC:

DES IDEES PLEIN l'ATEC

Mise en avant de l'ATEC AJM de l'Amicale Laïque de Tonneins dans le Camaraderie  n°323.

 

Article sur "Quelle place pour les jeunes dans les associations" tiré du dossier "Quel avenir pour l'engagement associatif et le Benevolat" 

Paru dans 47infos - semaine 40 

Tel : 09-84-32-43-74  /   mail : secretariat@francas47.fr  /  1 832 route de Villeneuve, 47190 AIGUILLON, France

  • w-facebook