AGIS POUR TES DROITS

 

Concernés et préoccupés par la condition enfantine, le bien-être et l’épanouissement de chacun, dans une visée bienveillante et  émancipatrice, les Francas, depuis 70 ans, ont posé, au cœur de leur projet, une attention générale à l’enfant, aux enfants, à l’enfance.

« Les Francas réaffirment leur attachement à la République et à ses valeurs. Pour eux, la démocratie permet la participation des citoyens à la construction de leur devenir collectif et individuel. Elle doit se donner les moyens de rendre effective la devise républicaine  " Liberté, Égalité, Fraternité " pour tous les citoyens. (…) La démocratie constitue une conquête là où elle est présente dans le monde et à toutes les échelles de territoire. Droits de l’homme et droits de l’enfant sont à la fois des objectifs à atteindre et des principes à respecter, en vue d’en garantir l’accès et l’effectivité »
 

L’affiche lauréate 2015 est une production du centre de loisirs de Gaza en Palestine (coopération avec l’association Médina à Bourges). Âgés entre 8 et 11 ans, les auteurs sont Nadia, Nour, Sabrina, Malak, Anwar et Farah.

« Agis pour tes droits » pour agir sur les droits de l’enfant

Organisée par les Francas, « Agis pour tes droits » devient, à partir de 2016, une opération de promotion, de défense et de mise en œuvre des droits de l’enfant, tout au long de l’année, pour :

Agir pour l’effectivité des droits inscrits dans la Convention  internationale des droits de l’enfant.

Valoriser le regard que les enfants, les jeunes et les adultes portent sur la réalité de ces droits.

Faire de la CIDE le cadre de référence pour tous les acteurs éducatifs

Permettre aux enfants de se construire progressivement des valeurs : le respect de la personne humaine, des libertés fondamentales, de la différence, l’égalité, la liberté d’expression, la solidarité, la paix.

Développer la confiance en la capacité à agir pour et en faveur du droit à l’enfance.

 

Participer à l'édition 2018

La participation est ouverte à toute personne mineure ou majeure, à titre individuel ou dans une démarche collective, dans le cadre scolaire, comme dans les temps péri et extrascolaires.

L’inscription doit se faire dans une de ces catégories :

1- les moins de 6 ans (maternelle)

2- les 6-11 ans (primaire) 

3- les 12-18 ans (collège et lycée)

4- les animateurs Bafa et les adultes.

L’opération « Agis pour tes droits » est coordonnée d par  l’association départementale des Francas de Lot-et-Garonne. Le bulletin de participation doit lui être adressé. Les structures éducatives locales de France ou d’ailleurs dans le monde, informent l’AD de l’action ou du projet qu’elles souhaitent mettre en place.

Les récits d’action, les initiatives, les productions, sont

obligatoirement accompagnés d’une fiche de présentation et envoyés l’association départementale.  Elles doivent répondre, pour certaines d’entre elles, aux critères suivants :

affiches : réalisées à plat, en petit format A3 ou en grand format 40 cm x 60 cm. Elles comportent obligatoirement un élément de texte (« slogan ») lisible à distance (2 ou 3 mètres)

vidéos : d’une durée qui ne doit pas excéder 5 minutes, en format AVI

photos : format 15 x 21 cm

chanson : d’une durée moyenne de 3 minutes, en format MP3.

Tel : 09-84-32-43-74  /   mail : secretariat@francas47.fr  /  1 832 route de Villeneuve, 47190 AIGUILLON, France

  • w-facebook