NOS FORMATIONS B.A.F.D.

​

Brevet Aptitude aux Fonctions de Directeur.



Le directeur ou la directrice en cours de formation ou titulaire du B.A.F.D. est amené-e à diriger, à titre non professionnel et de façon occasionnelle des Accueils Collectifs de Mineurs.

Il-elle est un-une acteur-trice éducatif-tive. Il-elle prend en compte l’environnement social et éducatif. Il-elle contribue à l’évolution de l’action éducative locale. Il-elle crée les conditions pour que la sécurité des mineurs et de l’ensemble de l’équipe soit assurée dans la structure qu’il-elle dirige.

B.A.F.D.

Prochaines sessions 2019  

"Nouvelle Aquitaine"

Formation Générale :

FOURAS (17) - Du 21/10/2019 au 29/10/2019 - avec ou sans hébergement

TARTAS (40) - DU 28/11/19 au 06/12/2019 - avec ou sans hébergement

 

Perfectionnement :

FOURAS (17)- Du 21/10/2019 au 26/10/2019 - avec ou sans hébergement

TARTAS (40) - Du 28/11/19 au 03/12/2019 - avec ou sans hébergement

 

Inscription à l’espace personnel de suivi du dossier B.A.F.D:

En parallèle à l’inscription en formation aux Francas, vous devez vous enregistrer dans l’espace personnel de suivi du dossier BAFA-BAFD.

  • Connectez vous sur www.bafa-bafd.gouv.fr.

  • Choisissez votre région de résidence en cliquant sur la carte de France pour être dirigé vers le portail d’accueil propre à votre région.

  • Cliquez sur le lien "S’inscrire sur ce site". Sélectionnez le bouton : "B.A.F.D"

  • Renseignez le formulaire de préinscription

  • Confirmez votre préinscription en cliquant sur le lien figurant dans le message que vous recevrez dans votre boîte de messagerie électronique.

  • Complétez les éléments relatifs à votre identité et validez votre inscription.

  • Notez le numéro d’inscription qui vous est communiqué et notez-le sur le dossier d’inscription Francas.


Un parcours fondé sur des valeurs La formation avec les Francas est à la fois une préparation aux fonctions de directeur-trice et un apprentissage social et citoyen. En devenant directeur ou directrice, d’un Accueil Collectif de Mineurs, vous trouverez un terrain de valorisation, de partage d’expériences et de transmission de vos valeurs. Cette expérience d’engagement dans la mise en vie d’un projet éducatif constitue un véritable atout, quel que soit le projet personnel que vous poursuivrez ensuite.


Se former et agir ! La formation conjugue sessions théoriques et situations de direction de centres de loisirs et/ou de séjours de vacances. Ces expériences de direction, effectuées lors de vos stages pratiques au sein d’une structure locale, constituent un réel enrichissement des projets portés par les organisateurs locaux et contribuent à l’amélioration de l’accueil éducatif des enfants. Les Francas proposent une pédagogie qui tient compte de vos projets, de vos attentes et de vos expériences antérieures. Vous serez l’acteur-trice de votre formation, investi-e d’une mission éducative en référence à des valeurs humanistes, à un projet éducatif ambitieux et émancipateur.



 

Conditions d'inscription: 
  • Avoir 21 ans minimum et être titulaire du B.A.F.A.

          ou 

  • Avoir 21 ans et justifier de 28 jours d’expérience dans les deux dernières années précédant l’inscription ; pour cela demander une dérogation auprès du Directeur Régionale du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Organisation de la formation : la formation doit s’effectuer dans un délai de 4 ans maximum, sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis.

La formation est composée de 4 étapes:

1. Session de formations générale

Durée : Minimum 9 jours consécutifs ou 10 jours interrompus une seule fois sur une période n’excédant pas 3 mois. À l’issue de cette session, l’appréciation satisfaisante confère la qualité de directeur-trice stagiaire qui donne accès au stage pratique. Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le premier stage pratique.

2. Premier stage pratique

Ce stage doit permettre au-à la candidat-e d’être en situation réelle de direction d’A.C.M. (Accueil Collectif de Mineurs). Les deux stages pratiques doivent avoir lieu obligatoirement en France et dans un séjour comportant au moins deux animateurs.

Durée : minimum 14 jours en Accueil de Loisirs ou Séjours de Vacances (en un ou deux séjour(s) au plus), habilité par la Direction Départementale de Cohésion Sociale (D.D.C.S.).

3. Session de perfectionnement

Durée : minimum 6 jours

4. Deuxième stage pratique

Se déroule dans les mêmes conditions que le premier.

Les Etapes d'inscription
 Information
Parcours
de formation

Envoyer à: 

Association Départementale des Francas de Lot-et-Garonne 

n°1832 route de Villeneuve

47190 AIGUILLON

 Fiche
d'inscription
FRANCAS

Tel : 09-84-32-43-74  /   mail : secretariat@francas47.fr  /  1 832 route de Villeneuve, 47190 AIGUILLON, France

  • w-facebook