LES FRANCAS

 

Mouvement d'Education Populaire, la fédération nationale des Francas est une association complémentaire de l'école publique, reconnue d'utilité publique et agréée par les ministères de l’Éducation Nationale,de l'enseignement supérieur et de la recherche, de celui des Affaires sociales, de la Santé et des droits des femmes, ainsi que de celui de la Ville, de la Jeunesse et des sports.
Les Francas travaillent en liaison avec 77 organisations non gouvernementales présentent dans 45 pays.

 

Les Francas en quelques mots...

Depuis 70 ans, l'action développée par les Francas est fondée sur une ambition, ancrée dans des valeurs et en prise avec les évolutions de l’environnement.

L’objet associatif des Francas est l’éducation et l’action éducative dans le temps libre des enfants et des adolescent-e-s. Pour mettre en œuvre cet objet, les Francas fondent leur action sur des valeurs, véritables repères de sens pour agir dans la société. L’éducation est la raison d’être des Francas, leur motif premier de revendication et de mobilisation pour rendre « l'Homme et le Citoyen le plus libre possible dans la société la plus démocratique possible ». L’action éducative pendant le temps libre des enfants et des adolescent-e-s (les loisirs éducatifs) est le champ d’intervention des Francas. Se réclamant de l’Education populaire, les Francas ont choisi de conduire l’action éducative à partir des modes collectifs d’accueil et d’animation des enfants et adolescent-e-s, conformément à la conception qu’ils ont du “vivre ensemble”. Pour les Francas, participer à l’éducation par l’action éducative impose d’exprimer au préalable l’idée qu’ils-elles se font de l’être Humain et de ses relations aux autres.

Convaincus de leur projet, les Francas ont toujours mené de front revendication politique et action sur le terrain. Depuis leur création en 1944, ils-elles ont su adapter leur action aux problématiques et évolutions de la société. 

Le projet des Francas est élaboré dans le cadre des Congrès : le dernier s'est déroulé à Amiens en 2014, après celui de Bordeaux en 2009. En alternance avec ces moments d'évaluation et de consolidation du projet, les Francas mobilisent de nombreux et nombreuses acteur-trice-s dans le cadre de Forums tels que ceux qui ce sont tenus à Tours en 2008 et à Toulouse en 2012.

Fédération nationale laïque de structures et d'activités éducatives, sociales et culturelles.


Reconnue d'utilité publique. Complémentaire de l'Enseignement Public et agréée par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative.


Les Francas 10-14 rue Tolain 75020 Paris - 01 44 64 21 00

http://www.francas.asso.fr

Projet
2015-2020 

Tel : 09-84-32-43-74  /   mail : secretariat@francas47.fr  /  1 832 route de Villeneuve, 47190 AIGUILLON, France

  • w-facebook