Le Certificat de Qualification Professionnelle (C.Q.P.) Animateur Périscolaire

Le contexte
 

   Les besoins d’accueil des enfants avant, après l’école, ainsi que pendant la pause méridienne se sont considérablement développés ces dernières années. Cette évolution nécessite la structuration d’un véritable emploi d’animateur-trice intervenant quotidiennement en animation périscolaire.
Souvent, celui-ci ou celle-ci est un-e salarié-e permanent-e à temps partiel possédant au mieux le B.A.F.A., brevet non professionnel relevant de l’animation volontaire et occasionnelle. Pour autant la branche professionnelle considère que l’intervention éducative quotidienne impose professionnalisme et qualité dans l’accompagnement au développement du public dont l’animateur-trice a la responsabilité. Elle a donc créé un Certificat de Qualification Professionnelle (C.Q.P.), délivré par la branche professionnelle permettant de reconnaître et de certifier les savoir-faire propres à ce métier.

Cette qualification est reconnue par la Convention Collective Nationale de l’Animation, elle est inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles et permet aux salarié-e-s une meilleure reconnaissance et valorisation en tant qu’acteur-trice éducatif-tive ainsi qu’une promotion sociale.

L’obtention du C.Q.P. « animateur périscolaire », donne équivalence de l’U.C. 4 du B.P.J.E.P.S. L.T.P.

Dossier INFORMATION 
C.Q.P 27/03/2018 au 30/10/2019
Dossier INSCRIPTION
C.Q.P 27/03/2019 au 30/10/2019
L'organisation de la formation
 

Elle est construite autour de trois modules de formation correspondant aux trois actes professionnels repérés.

Elle s’appuie sur une alternance en situation d’emploi.
Elle est précédée par un temps de positionnement.
Elle prévoit des modalités de certification des compétences permettant l’obtention du certificat.


Le positionnement (21 h) doit permettre au- a la stagiaire de comprendre le dispositif de formation et d’élaborer son projet individuel de formation.


Les 3 modules de formation :


> L’accueil des enfants et de leurs familles dans des temps périscolaires
> Concevoir des projets d’activités
> Conduire des temps d’animation

Le dispositif de formation comprend une alternance entre des temps de regroupement en centre de formation (217h) et des temps d'animation (200h).

Un partenariat étroit est construit entre les Francas et les employeurs (tutorat) concernant l’organisation des parcours de formation.

Les missions principales

 

Le C.Q.P. doit permettre aux animateur-trice-s périscolaires d’exercer les fonctions suivantes correspondant aux trois actes professionnels structurant le métier :

 

  • L’accueil des enfants et de leurs familles dans des temps périscolaires

  • La conception d’un projet d’activités

  • La conduite d’animation de temps périscolaires en direction des publics enfants

 

 

Accès à la formation

 

Chaque employeur intéressé doit susciter ou accompagner les salarié-e-s concerné-e-s quant à ce projet de formation.

Le-la candidat-e doit être animateur-trice périscolaire en poste dans une structure d’accueil enfance/jeunesse et procéder à son inscription avant la date limite de clôture.

 

L’employeur doit avoir accepté sa démarche de formation.

Il n'y a aucune épreuve de sélection spécifique.

Motivation et adéquation emploi/formation sont les conditions essentielles à réunir.

 

 

Tel : 09-84-32-43-74  /   mail : secretariat@francas47.fr  /  1 832 route de Villeneuve, 47190 AIGUILLON, France

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