Association Départementale
des Francas
de Lot-et-Garonne
Tél. : 09.84.32.43.74
Le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (C.P.J.E.P.S.) Animateur d'Activités et de Vie Quotidienne.
Une formation professionnelle pour participer au projet et à la vie de la structure, pour animer les temps de vie quotidienne de groupes, pour concevoir des activités en direction d’un groupe et pour animer des activités en direction d’un groupe. Il ou elle est capable d’accueillir différents publics, conçoit et anime des temps de vie quotidienne dans différents lieux d’accueil et des activités éducatives pour un groupe.
Une alternance une combinaison d’apports théoriques et de pratiques professionnelles sur un rythme approximatif d’une à deux semaines par mois Avec une individualisation des parcours (les contenus et la durée de la formation peuvent être allégés suite à la semaine de positionnement).
Animée par le formateur référent ou la formatrice référente, la session est assurée par une équipe pédagogique et professionnelle
expérimentée.
Cette formation s’adresse à toutes personnes salariées ou non exerçant ou souhaitant exercer dans des structures d’animation, des accueils collectifs de mineurs, des collectivités territoriales...


La Formation est construite autour de 3 blocs de compétences :
Le CPJEPS AAVQ permet d’exercer en tant qu’animateur ou animatrice d’activités et de vie quotidienne, notamment dans les accueils collectifs de mineurs : accueil périscolaires, accueils de loisirs, séjours de vacances mais aussi dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.
​
Le diplôme est obtenu par capitalisation de 3 blocs de compétences :
​
-
Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupes au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
-
Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupes au sein de lieux d’accueil proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
-
Participer au fonctionnement d’une structure organisant des loisirs et des activités
​
La formation est une combinaison d’apports théoriques et de pratiques professionnelles, assurée par une équipe pédagogique expérimentée.
La structure d’alternance pédagogique assure la formation « de terrain » du ou de la stagiaire, au regard du référentiel de formation.
Organisation de la formation
​
- 441 heures en centre de formation à Aiguillon (47) dont 21 heures de positionnement, 12 regroupements de 4-5 jours
- 300 heures minimum en structure d’alternance pédagogique
Informations, devis

​
Association Départementale des
Francas de Lot-et-Garonne
ASSOCIATION D'EDUCATION POPULAIRE
