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Centre A'ERE

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 Dans le cadre du programme national, la fédération nationale des Francas initie le programme Centre A’ERE. L’idée est d’accompagner les centres d’activités affiliés aux Francas pour une prise en compte progressive et volontaire des questions d’environnement, et plus généralement de développement durable (équitable, partenarial, coopératif et écologique).

Pour les organisateurs de Centres A’ERE, trois entrées complémentaires sont proposées :

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- une entrée Sensibilisation, pour développer les pratiques d’ERE et préparer un pré-diagnostic des points sur lesquels il est possible de s’engager.

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- un entrée Engagement, pour approfondir les projets d’animation et en même temps améliorer la situation et faire bouger le projet de structure (projet d’animation sur le cycle de la matière et installation d’un compost ; projet d’éducation à la santé, aux saisons, aux goûts et mise en place de repas bio locaux ; projet d’éducation à la consommation et planification des achats de fournitures écologiques ; rallye éco enquête énergie puis réduction de la consommation électrique ou de l’eau, etc.).

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- une entrée Transformation Création, pour des centres pensés dès leur rénovation / conception dans une double visée éducative et gestionnaire respectueuse de l’environnement, dans une perspective de développement durable. Ici l’action éducative et la gestion quotidienne (l’alimentation, le bâti, les transports, les achats, la biodiversité, l’eau, l’énergie, l’accessibilité, le cadre de vie, etc...) s’imbriquent en cohérence : autrement dit, un aménagement de l’ordre de la gestion quotidienne n’a de sens que si il s’inscrit dans le projet éducatif et qu’il donne lieu à des interactions avant, pendant et après avec l’action éducative et ses parties prenantes (enfants, parents, équipes, élus…).

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L'association Départementale des Francas de Lot-et-Garonne met en place un projet sur l'éducation à l'environnement et au développement durable.

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L’éducation à l’environnement et au développement durable est  aujourd’hui davantage prise en compte par les politiques publiques  et les éducateur-trice-s. Elle nécessite un changement de mentalités et de comportements, interroge nos habitudes de vie sociale, de rapport à l’autre et à l’environnement. Elle nous amène à anticiper les bouleversements environnementaux, sociaux et économique.

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Les Objectifs:

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-Faire évoluer les comportements des enfants et des adultes

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-Impliquer les enfants et les familles

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-Aménager les structures pour faire évoluer les pratiques éducatives

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-Apporter une gamme d’outils concrets, supports de pédagogie active

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-Accompagner et former les équipes 

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-S’adresser à tous les publics (enfants, jeunes, animateurs,familles, enseignant-e-s, formateur-trice-s, élu-e-s…)

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-Créer des partenariats localement avec les institutions,

les associations, les entreprises, les collectivités

Enfants faisant la chasse aux œufs de Pâques

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Association Départementale des
Francas de Lot-et-Garonne 
ASSOCIATION D'EDUCATION POPULAIRE

 

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