1200px-Logo_Service_civique.svg.png
logo-dsden-e1632488545761.jpeg

Service Civique

Service-civique.png

Un engagement volontaire

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusquà 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

Une mission

Le Service Civique peut être effectué auprès d’associations, de collectivités territoriales (mairies, départements ou régions) ou d’établissements publics (musées, collèges, lycées…), sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une mission d'au moins 24h par semaine. 

9 domaines d'intervention

Il peut être effectué dans 9 grands domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

La Formation Civique et Citoyenne

L'Association Départementale des Francas de Lot-et-Garonne est partenaire de l'Etat pour l'organisation de la Formation Civique et Citoyenne que doivent suivre les volontaires engagé-e-s en Service Civique.

Cette formation (obligatoire) se déroule durant 2 jours (avec nuitée), permet aux jeunes volontaires d'engager des réflexions sur des grands thèmes de société et susciter questions et débats, permet aux volontaires de prendre du recul et de mettre en perspective leurs engagements, privilégie l'utilisation de méthodes de pédagogie active et se construit autour de différentes thématiques (premier jour = Service Civique, droits des volontaires, informations et échanges autour de la Laïcité / deuxième jour : au choix entre "Communiquer !" et "Participer, s'engager, être citoyen et citoyenne ").

Prochaines sessions :

- Lundi 07 et mardi 08 mars 2022 : Communiquer !

- Lundi 09 et mardi 10 mai 2022 : Participer, s'engager, être citoyen et citoyenne

- Lundi 20 et mardi 21 juin 2022 : Communiquer ! 

L'INTERMEDIATION

L’ambition des Francas est de contribuer, avec les enfants et les jeunes, à la formation de l’être humain et du citoyen le plus libre possible dans la société la plus juste et la plus démocratique possible. Elle est de participer à l’élaboration et à la concrétisation d’une politique qui permette aux jeunes d’exercer progressivement leur autonomie, leurs responsabilités et leur citoyenneté pour que ceux-ci et celles-ci puissent à la fois s’insérer dans la société qui est la leur et y agir, en ayant des outils pour en maîtriser le devenir.


La question de l’engagement des jeunes a donc, dans cette perspective, toujours été posée par les Francas comme un principe et élément constitutif de leur projet.
Par son engagement, chaque jeune trouve un terrain de valorisation, de partage et de transmission de ses compétences, ses savoirs, ses passions dans divers domaines (culture, animation en centres de loisirs, actions de solidarités nationale et internationale, production d’outils de communication, réflexion, participation politique, encadrement de stages de formation, animations locales...)


Dans le cadre de leur action fédérative, les Francas proposent à leurs structures adhérentes de partager un projet autour de l’engagement des jeunes et contribuer ainsi à l’amélioration qualitative de l’action éducative sur les territoires locaux, au travers du dispositif Service Civique pour lequel ils sont habilités nationalement par l’agence du Service Civique.


C’est dans ce cadre et cet état d’esprit qu’une convention tripartite (Francas / structure / volontaire) pourra être mise en œuvre.

L’Association Départementale des Francas de Lot-et-Garonne MET A DISPOSITION de la structure d’accueil 1 volontaire en Service Civique pour une mission de 8 mois durant 24 heures par semaine.
La mission est organisée sous la responsabilité de l’Association Départementale des Francas de Lot-et-Garonne

Les engagements

        La structure d’accueil s’engage à :


- Mettre à disposition du ou de la volontaire, le matériel nécessaire à l’exercice de sa mission.
- Permettre au volontaire ou à la volontaire de participer à tous les temps de rencontres départementales et de formation proposés.
- Communiquer les états de présence du ou de la volontaire à la personne morale agréée (A.D. Francas 47).
- Désigner un tuteur ou une tutrice et assurer des temps de tutorat mensuels auprès du ou de la volontaire.
- Désigner un référent ou une référente de l’action chargé-e d’accompagner le ou la volontaire dans la réalisation de sa mission.
- S’organiser afin que le tuteur ou la tutrice et le référent ou la référente de l’action participent aux différentes rencontres organisées par la personne morale agréée.
- Transmettre les données de bilan et de valorisation de l’action menée par le ou la volontaire.
- Evaluer le projet commun. 

L’Association Départementale des Francas de Lot-et-Garonne s'engage à :


- Assurer la relation administrative à l’agence du service civique.
- Assurer la gestion administrative et financière du dispositif.
- Réaliser la gestion administrative et sociale du ou de la volontaire.
- Verser l’indemnité mensuelle au ou à la volontaire.
- Mettre en œuvre les formations obligatoires (P.S.C.1 et formation civique et citoyenne).
- Mettre en œuvre des temps de rencontre et d’échanges à destination du ou de la volontaire.
- Mettre à disposition de la personne morale non agréée (structure d’accueil), des outils de gestion et de suivi de l’action et du ou de la volontaire.
- Assurer le suivi et le soutien au référent ou à la référente de l’action et au tuteur ou à la tutrice.
- Mettre en œuvre des temps de rencontre et d’échanges à destination du référent ou de la référente de l’action et du tuteur ou de la tutrice.

1200px-Logo_Service_civique.svg.png

 Plusieurs missions disponibles actuellement  

CONTACT

Annelise
SAELENS

Animatrice

06-95-56-97-78

IMG_20220214_142319.jpg
Frédéric 
POTIER

 Animateur-Coordonateur

06-52-84-18-43 

Enfants faisant la chasse aux œufs de Pâques

Association Départementale des
Francas de Lot-et-Garonne 
ASSOCIATION D'EDUCATION POPULAIRE

 

Francas_Lot-et-Garonne_rvb.jpg