top of page

DOCUMENTATION

​

Le Kit LAICITE

Accompagné d'un fascicule de présentation de quatre pages et de deux posters, ce CD-ROM a pour but d'aider les professionnels et professionnelles de l'éducation, les élu-e-s, les parents et les jeunes, à comprendre ce qu'est la Laïcité, ses principes, ce qu'elle implique, les comportements à suivre au quotidien...

LIVRET HANDICAP

Les Francas viennent d’éditer un livret « Repères pour réfléchir et agir sur l’accueil éducatif des enfants et des adolescents en situation de handicap ». Ce document essentiel pour les éducateurs et éducatrices accueillant ces enfants, regroupe des informations légales, des repères, des ressources pour agir… et garantir l’accès aux loisirs éducatifs à tous les enfants ! 

12 clés pour grandir à loisir. 
 

Des centres aérés aux accueils de loisirs, les centres de loisirs existent depuis cinquante ans sous des dénominations diverses, et sont devenus les structures de référence en matière d’accueil des enfants et des adolescents et adolescentes  durant leur temps libre. Leur nombre (plusieurs dizaines de milliers) et leur diversité, mais aussi leur capacité d’accueil (plusieurs millions d’enfants par an) et leur adaptation aux différents contextes locaux attestent de leur nécessité.

La contribution de ces structures s’inscrit dans un processus d’éducation, en tant que réponse aux aspirations des enfants et des adolescents et adolescentes et en tant qu’espace de résolution d’enjeux sociaux et culturels auxquels, avec leurs parents, ils se trouvent confrontés. Les Francas revendiquent que soit reconnu ce rôle éducatif des centres de loisirs et proposent aux organisateurs et organisatrices des démarches de réflexion et d’actions intégrant des perspectives sociales, éducatives et culturelles, tant sur le plan des orientations que sur celui des pratiques pédagogiques.

Par leurs propositions et programmes d’action : « l’enfant dans la cité », « la citoyenneté des mineurs » et plus récemment « la place de l’enfant », les Francas contribuent à l’évolution du paysage éducatif. Un grand nombre de démarches territoriales de type « Projet Educatif Local » se sont inspirées de ces propositions, reprenant notamment les trois missions dévolues aux centres de loisirs: l’accueil de tous les enfants du territoire, l’orientation vers les potentialités éducatives de ce territoire, la mise en vie d’activités répondant aux aspirations et aux besoins de ces enfants et de ces adolescents.

Au travers d’un certain nombre d’expériences localisées, réalisées ces deux dernières années dans leur « démarche nationale d’observation », les Francas ont démontré que les centres de loisirs constituent :
- des espaces structurant du temps libre, commun à tous les enfants du territoire,
- des espaces largement ouverts sur la cité, d’accès facilité, notamment au regard des possibilités économiques des familles,
- des espaces générant une offre d’activités éducatives et une offre d’accueil corrélées aux temps de vie des enfants, et si besoin à ceux de leurs parents,
- des « espaces appétissants » où les besoins fondamentaux des enfants et des adolescents sont pris en compte.

Cette démarche nous a permis d’imaginer et de construire les 12 clés pour grandir à loisir que nous vous proposons d’essayer. Elles offrent une base de travail appropriée aux réalités, permettant de démontrer l’intérêt éducatif des centres de loisirs sans rien enlever de la plasticité qui constitue une grande part de leur originalité.

COLLECTION VIENS JOUER.

​

Les fichiers de la collection s'adressent à tous les éducateurs (enseignants, animateurs) soucieux d'enrichir leur répertoire d'outils éducatifs et pédagogiques.
Les domaines d'activités sont variés et concernent l'ensemble des tranches d'âge (ou cycles).
Les contenus de chaque ouvrage de cette collection s'articulent autour de deux axes :
- un dossier pédagogique qui, sous une forme plus théorique, situe les enjeux de l'activité proposée et donne des pistes pédagogiques : quelle démarche, quels moyens, quelles conditions mettre en œuvre ;
- des propositions d'activités qui doivent permettre aux éducateurs de mettre concrètement en œuvre des projets collectifs.
L'ensemble des propositions de chaque fichier s'appuie sur des expériences de terrain mises en place dans des cadres divers : classes, centres de loisirs, ateliers.

Réalisation : les Francas

Pour toutes commandes contactez-nous. 

AGIR POUR L'EGALITE

Les Francas de Poitou-Charentes ont créé un livret à destination de tous les professionnel-le-s de l’animation autour de la question de l’égalité entre les filles et les garçons. Ce guide recense de nombreuses pistes d'actions  et de reflexions ainsi qu'un lexique adapté, des fiches d’activités et des ressources pour mieux communiquer.

Pour plus d'infos contactez-nous

De nombreuses ressources documentaires sont disponibles dans les locaux de l'association. N'hésitez pas à nous solliciter !

Enfants faisant la chasse aux œufs de Pâques

​

Association Départementale des
Francas de Lot-et-Garonne 
ASSOCIATION D'EDUCATION POPULAIRE

 

Francas_Lot-et-Garonne_rvb.jpg
bottom of page