La Formation aux FRANCAS

La formation est une action majeure historique de mise en vie de notre projet. Les formations B.A.F.A. et B.A.F.D. en sont les premières déclinaisons. Elles permettent à chacun et chacune de participer à l'éducation des enfants. Guidées par les principes de l'Education Populaire, elles constituent souvent un espace propice à la participation sociale, à la découverte de ses propres potentialités, à la valorisation, à l'engagement, etc...

Cependant, les évolutions des temps de vie des enfants, les mutations de la société et la demande d’action éducative exprimée par les familles ont profondément modifié l’approche de l’animation des groupes d’enfants.


Cela conduit à imaginer des formations professionnelles diplômantes ou qualifiantes orientées vers une action éducative de qualité.


Les Francas proposent au public le plus large possible un savoir-faire en matière de formation professionnelle dans le champ de l’éducation. Avec un réseau de plus de 1 000 employeurs associatifs sur l’ensemble du territoire national et de 3 000 collectivités locales partenaires, les Francas forment, chaque année près de 10 000 animateurs B.A.F.A. - B.A.F.D. et 4 000 professionnels.


Les formations proposées sont conçues dans une démarche d’éducation populaire, elles constituent un lieu d’échange et d’expertise sur les pratiques professionnelles animées par un réseau d’intervenant-e-s – animateur-trice-s, formateur-trice-s, enseignant-e-s, chercheur-se-s, expert-e-s.


L’offre de formation proposée par les Francas s’étage sur trois niveaux de formation diplômante :


• le C.Q.P. : Certificat de Qualification Professionnelle « Animateur périscolaire »,


• le B.P.J.E.P.S. : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, spécialité « Loisirs tous publics »,


• le D.E.J.E.P.S. : Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport, mention « Développement de projets, territoires et réseaux ».


et sur un programme complémentaire comportant de nombreuses actions de formation continue d’une durée de 2 à 5 jours.

Tel : 09-84-32-43-74  /   mail : secretariat@francas47.fr  /  1 832 route de Villeneuve, 47190 AIGUILLON, France

  • w-facebook